Local Mansart, 5B rue Claude Farrère St Priest  
.:: La ludothèque ::.

Le rôle de la ludothèque est d’avoir le jeu au centre de son action et de faire partager le plaisir de jouer. Le jeu est un élément structurant, à partir duquel l’enfant fait des acquisitions (observations, stratégies, découverte, réflexes). Il gagne en autonomie, développe son imaginaire, découvre des règles et apprend à les respecter. La pratique du jeu permet le partage des connaissances et des savoir-faire entre joueurs.
La ludothèque est également un lieu d’échange et de conseils pour les parents et les assistantes maternelles.

.:: La ludothécaire ::.

Ludothécaire : Nathalie

La ludothécaire assure la mise en place des espaces de jeu. Elle accueille les familles durant les temps d'ouverture et explique le fonctionnement le l'association Pause Jeux ainsi que des locaux. Elle est aussi présente pour conseiller lors des prêts de jeux. Sa présence "attentive" facilite l'entrée en jeu et les échanges entre participants autour des objets de jeu et des règles du jeu.

Elle porte un regard attentif aux adhérents quelles que soient leurs différences ou leurs handicaps. Elle rassemble tout le monde autour du jeu pour le plaisir de jouer ensemble et/ou pour découvrir de nouveaux jeux.

.:: Le bureau et le conseil d'administration ::.

Pause-Jeux fonctionne grâce aux parents bénévoles qui offre généreusement leurs idées, leur temps, leurs savoir-faire pour que la ludothèque vive et évolue. Un grand merci pour tous les bénévoles

Le Conseil d’Administration

L'association est gérée par un conseil de membres, élus pour un an par l'assemblée générale. Le nombre minimal des membres du Conseil d'Administration est fixé à 6, leur nombre maximal à 20. Le conseil d'administration sera composé d'un minimum de 2/3 d'utilisateurs.

Le Bureau

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau est composé à minima de 3 personnes (un Président, un Secrétaire et un Trésorier). Le bureau est chargé de régler les affaires courantes, il rend compte de son mandat devant le conseil d'administration.

.:: C'est une belle histoire... ::.

PAUSE-JEUX a été créée en 2001 accompagnée par l'ACEPP Rhone.

L’association a été déclarée en Préfecture en 2004 et avait pour volonté de faire surgir une dynamique parentale et associative au sein du quartier de la Gare. 

Pause-Jeux a élaboré un projet "ludothèque" pour conforter son action autour de "l'Accueil des enfants dans un espace d’animation avec l’implication des parents" et a embauché une ludothèquaire.

C'est un veritable équipement culturel associatif mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu conviviaux. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets.

La ludothèque Pause jeux favorise les rencontres et les liens sociaux entre adhérents. Elle permet de mettre ses ressources ludiques à la disposition de tous. Ainsi elle permet que tous les publics, quels que soient l'âge ou les compétences des joueurs, puissent participer à des temps de loisirs adaptés et de bonne qualité.

Actuellement sa notoriété c'est élargie à tout St Priest et rayonne aussi sur les communes voisines.